Préparer sa succession

N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Logo Boule Slp Finance

01.

Bien transmettre, c’est anticiper

PRENEZ LE TEMP D’Y RÉFLÉCHIR

Préparer sa succession, n’est pas un sujet simple à aborder, on se dit qu’on le fera plus tard… Et pourtant plus on s’y intéresse tôt, mieux se déroulera sa succession.

Au cours de sa vie on investit beaucoup d’énergie et de temps, pour épargner, investir, réduire ses impôts, pour se constituer un beau patrimoine ! Malheureusement au moment de le transmettre, une partie parfois importante de son patrimoine se transforme en droits de succession… Bien préparée, votre succession sera moins douloureuse et coûteuse pour vos proches.

Il existe plusieurs outils pour transmettre de son vivant ou à sa mort son patrimoine dans de bonnes conditions :

Donation au dernier vivant

C’est un acte rédigé par le notaire, dont le but est d’augmenter la part du conjoint survivant. Attention à ne pas le sur-protéger au risque d’alourdir la succession au deuxième décès. La donation au dernier vivant trouve tout son intérêt quand on a des enfants de différentes unions.

Rédaction d’un testament

Vous pouvez le rédiger et le signer vous même (Testament olographe), ou avec un notaire (Testament Authentique). Comme dans le cas d’une donation, les biens légués par un testament ne peuvent empiéter sur la quotité disponible de façon à ne pas léser vos héritiers réservataires, en particulier vos enfants.

Démembrement de propriété

Très efficace pour réduire les futurs droits de succession tout en conservant la jouissance d’un bien. Plus tôt vous donnez la nue-propriété d’un bien, plus vous optimisez les coût de la donation et de votre succession. Un barème fiscal détermine la valeur de la nue-propriété, ainsi si vous donnez à 55 ans, la nue-propriété vaudra 50 %, si vous donnez à 72 ans elle en vaudra 70 %…

Quel investissement privilégiez vous ?

Les sommes versées avant vos 70 ans sur une assurance vie seront transmis sans aucune taxation jusqu’à 152 500 e par bénéficiaire quelque soit le lien de parenté. Pour les primes versées après 70 ans les avantages sont plus limités. L’abattement est alors réduit à 30 500 e à se répartir entre tous les bénéficiaires.

Utiliser correctement ces solutions permettent d’éviter les mauvaises surprises, de se rassurer et d’optimiser sa succession. Vous pouvez nous contacter pour étudier votre situation.

Logo Boule Slp Finance

02.

Comprendre notre méthodologie

NOTRE APPROCHE PATRIMONIALE

Nous menons avant toute choses, un audit global de votre patrimoine (financier & immobilier) et de vos problématiques (prévoyance, fiscalité, financement, retraite, transmission), pour bien percevoir votre situation et appréhender parfaitement vos objectifs à court et long terme.

Audit patrimonial

Remise du bilan et de la stratégie d’investissement

Proposition des produits d’investissements

Contractualisation et mise en oeuvre

Suivi, accompagnement

Logo Boule Slp Finance

03.

Nos clients en pratique

CAS CLIENTS

Faites glisser les cas de gauche à droite avec votre doigt.

Vous souhaitez construire, développer ou pérenniser votre patrimoine ?