Baisse des fonds euros en 2019, quelles alternatives ?

par | 16 Déc 2019

Logo Boule Slp Finance

« Les assureurs vont répercuter la baisse des rendements qu’ils subissent depuis deux ans »

Les premiers assureurs qui ont communiqué le rendement de leurs fonds euros, ont déjà donné le ton. Generali et Swisslife affiche un Taux de rendement 2019 Net de Frais de Gestion à 1% (Hors bonification liée à la part UC), soit plus de 0,70% de baisse par rapport aux rendements des fonds euros en 2018.

Pourquoi une telle baisse ?

En 2018 et 2017 nous avions assisté à une stabilisation des rendements des fonds en euros autour de 1,70% Net de Frais de gestion.
Sur le plan économique cette rémunération ne reflétait pas la réalité d’un placement sans risque, car les emprunts d’Etat affichaient déjà à l’époque des rendements très faibles. Les assureurs vont donc cette année répercuter la baisse des rendements qu’ils ont subi depuis deux ans, et elle sera probablement supérieure à 0,50% en moyenne.

Les bons élèves en 2019

Seuls les fonds euros à dominante immobilière comme Primonial Sécurité Pierre Euros et Euros Allocation Long Terme d’UAF Patrimoine résisteront mieux et resteront les plus compétitifs sur le marché. L’immobilier se porte bien : les rendements sont toujours bons notamment pour les bureaux en Île-de-France ou les biens liés à la santé par exemple.

Les assureurs restent prudents face à la réglementation

Les bons assureurs ont des marges de solvabilité supérieures au seuil réglementaires de Solvency 2. Néanmoins la baisse des taux, et l’émergence des taux négatifs dégradent ces marges de solvabilité. En effet, les règles prudentielles imposent aux assureurs d’investir la nouvelle collecte dans des placements sans risque qui rapportent au mieux 0.

Ainsi certains assureurs souhaitent une révision du calcul des règles de solvabilité, afin d’intégrer les réserves, c’est-à-dire les provisions pour participation aux bénéfices (PPB ) dans le calcul des fonds propres. Les assureurs auraient plus de marge de manœuvre, et appliqueraient les mêmes règles que celles qui s’appliquent déjà pour d’autres assureurs en Europe, notamment en Allemagne.

Comment maintenir la garantie du fonds euros face à cet univers de taux négatif

Il faut réduire la collecte sur les fonds euros. Les assureurs modifient les conditions d’accès aux fonds en euros en imposant une part plus importante d’unités de compte (les UC n’étant pas garantie en capital par l’assureur n’impactent pas ses marges de solvabilité).

Le triangle magique du fonds euros à savoir garantie du capital, rendement et liquidité à tout moment n’est plus envisageable avec des fonds euros classiques.

Vers une nouvelle gestion de son épargne

L’épargnant français doit désormais prendre conscience qu’investir 100% dans un fonds en euros ne rapporte presque plus rien. Il lui faudra accepter une certaine dose de risque en se tournant vers les unités de compte (Fonds Actions, Immobiliers…). Il existe de nombreux supports et solutions qui peuvent s’adapter au profil risque de chacun : la gestion sous mandat, l’immobilier ou encore l’utilisation de produits structurés sont des alternatives aux fonds euros.

Consulter nos derniers articles

Vous souhaitez construire, développer ou pérenniser votre patrimoine ?