Taux de Crédit Immobilier: Quelle tendance pour 2020?

par | 17 Jan 2020

Logo Boule Slp Finance

Assisterons-nous à de nouveaux records sur les taux de crédit immobilier en 2020 ? Les banques vont elles, au contraire, augmenter les taux pour refaire leurs marges ? C’est la grande question de ce début d’année.

Retour sur l’année 2019

L’année 2019 a débuté avec des taux de prêt immobilier aux alentours de 1.45 % en moyenne. Puis au printemps, on a commencé à observer quelques baisses de plusieurs points de base par mois et ce mouvement baissier à durer jusqu’à cet automne. Le taux d’intérêt moyen a baissé jusqu’à 1.12 % sur les crédits immobiliers contractés en fin 2019.

C’est plus de 30 points de base de gagner sur l’année 2019. De quoi donner un peu plus de capacité d’emprunt aux acquéreurs qui en ont profité pour concrétiser leur projet d’achat de maison et d’appartement.

Cela a également été une très bonne année du côté du rachat de crédit immobilier et de la renégociation de taux avec les banques. Beaucoup de personnes ont souhaité bénéficier de ces excellents taux pour leurs prêts immobiliers. En outre, on a pu voir que le nombre de prêts immobiliers sans apport était encore remonté en 2019 pour atteindre environ 15 %.

Les perspectives pour 2020

Il n’est pas impossible que l’on aille chercher de nouveaux records en 2020. Pourquoi pas un taux d’intérêt moyen sous la barre symbolique de 1.00 % dans l’année ? Il ne manque plus grand-chose pour y arriver. Néanmoins, il est également probable que les banques ne puissent suivre ce rythme important de baisse des taux. Elles peuvent décider de se montrer un peu moins agressive sur les taux des différents types de dossier de financement.
Le scénario le plus probable est une stabilisation des taux de crédit immobilier à ce niveau (pas plus de 20 points de base de variation à la hausse ou à la baisse en 2020).

Soyez vigilent sur l’assurance emprunteur

Les taux de crédit étant très bas, fournir ce service est un moyen de rémunération supplémentaire pour les banques, qui perçoivent des commissions importantes sur les assurances qu’ils fournissent. Ils n’ont donc pas intérêt à proposer au client de faire jouer la concurrence et les courtiers en assurances constatent que les banques font même pression auprès du futur emprunteur en le menaçant de revoir les conditions de crédit en cas d’assurance externe.

Sachez qu’il est désormais possible de changer d’assurance de prêt dans les douze mois qui suivent la signature de l’offre de prêt, puis chaque année à la date anniversaire du contrat

Consulter nos derniers articles

Vous souhaitez construire, développer ou pérenniser votre patrimoine ?